Chant et meditation

Odile THOMANN

LE MANTRA est une vibration sonore qui permet d’élever le niveau de conscience ; il peut  donc être chanté ou murmuré ou récité intérieurement, c’est le cas des Maîtres en Silence ou des Yogis.
MAN veut dire      « penser »
TRA signifie            « protéger, mais aussi libérer ».

De quoi ? de nos pensées, habituelles, obsessionnelles pour enfin laisser place à un espace entre deux pensées, qui émerge, imprévu, dans la joie d’Etre.
Mantra signifie    « maneenath trayitee iti mantra » celui qui récite le mantra sera protégé.
Le mantra génère donc une force créatrice et par sa répétition et éveille la conscience.

Il existe de nombreux Mantras qui sont utilisés  pour acquérir la paix et la tranquillité et pour développer des facultés mentales.
Les Mantras nous ont été révélés par des yogis et des sages en état de profonde méditation ou en samadhi ; Ils perçoivent des sons qui sont en fait des vibrations psychiques subtiles.

LES CHANTS, appelé aussi Bhajans sont des mantras qui permettent au mental de diminuer le flux des pensées.
Ce sont des vibrations qui élèvent la conscience et surtout qui ouvre le coeur à la joie d’Etre.

La vibration de notre voix invite à rester présent à nous-mêmes, en s’écoutant, le mental lâche prise...en écoutant les autres chanter, le coeur s’ouvre à l’attendrissement.

« Il ne s’agit pas de « savoir chanter » mais d’être dans une posture stable où l’axe de la colonne vertébrale permet d’ouvrir la cage thoracique…nous respirons ensemble en chantant, c’est la communion des coeurs… »

Les chants indous produisent des vibrations ayant le potentiel de changer notre état physiologique, améliorant ainsi notre état physique et mental.

Il nous amène à établir un contact avec le plus profond de nous-mêmes.

Il mène au silence intérieur. C’est une méditation.

Ces temps de méditation entre les chants créent une ouverture intérieure, un silence où la vibration des chants se poursuit ; il apparaît un espace où nous pouvons voir apparaître et disparaître les pensées et entre deux pensées, le chant profond de l’Etre se manifeste.

Vous êtes tous bienvenus, si le coeur vous appelle….