Naturopathie

Odile THOMANN

Selon l’OMS, la naturopathie est « une médecine occidentale, traditionnelle non conventionnelle » qui s’inspire de la médecine traditionnelle de Inde « l’Ayurveda » (science de la vitalité) considérée comme une guérison par la nature qui vise à maintenir un métabolisme sain.

LA NATUROPATHIE 

  • tient compte de la personne dans sa globalité et l’aide à maintenir un métabolisme sain et à renforcer ses capacités d’auto-guérison. Le naturopathe « non médecin ne fait pas de diagnostic » mais procède à un bilan de vitalité pour repérer les faiblesses dans le mode de vie à changer.
  • permet d’augmenter sa VITALITE et de trouver des réponses adaptées pour prévenir les déséquilibres. 

C’est l’art de conserver ou de recouvrer la santé par des moyens naturels  » 
Le champ naturopathique a 3 branches spécifiques reliées entre elles qui implique le corps, les émotions et le mental une alimentation, des exercices physiques et un soutien thérapeutique adapté à chaque personne.

La naturopathie n’est pas attachée aux symptômes mais recherche toujours les causes des déséquilibres et préconise des modifications de l’alimentation, des cures (détox, revitalisation, stabilisation) afin d’éliminer les surcharges, combler les carences et optimiser la vitalité.
« Je me considère comme une éducatrice en vitalité et en santé qui peut vous aider à retrouver une bonne hygiène de vie pour prévenir les déséquilibres, améliorer et conserver la santé.

« J’utilise la phytothérapie,  l’iridologie,  des exercices physiques (yoga, qi gong etc…) la respiration, la psychologie ;  je conseille des massages que les mets moi-même en œuvre ou recoure à d’autres professionnels spécialisés, dans le respect des compétences et de la légalité ».

Dans ces entretiens, je vous conseille en nutrition pour vous aider à tendre vers une hygiène de vie qui vous corresponde personnellement selon votre tempérament, votre lieu de vie, votre travail, votre âge, votre culture et selon les saisons.

  • L’alimentation vitalisante favorise l’élimination des surcharges, le renforcement des défenses naturelles
  • La stimulation de ses capacités d’auto-guérison améliore le terrain.
  • Premier entretien :  Le Bilan vital naturopathique     1h30 (€ 90)

se déroule de la manière suivante : 

  • un temps d’échange sur votre hygiène de vie, votre alimentation, votre besoin d’améliorer votre santé tenant compte des symptômes qui apparaissent
  • établissement d’un bilan de vitalité : programme d’hygiène vitale personnalisé, simple et pédagogique à mettre en place basé sur des techniques naturelles : une alimentation individualisée naturelle, revitalisante,  adapté à vos besoins et à votre vie.
  • Le suivi personnalisé   (1h € 75) 
  • échange sur la mise en place du programme d’hygiène vitale proposé
  • un ajustement alimentaire en fonction des besoins, des saisons, de votre état de santé
  • mise en place de mono-diète, de cure ou accompagnement de jeûne (avec descente et remontée alimentaire)
  • l’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide etc….)
  • si cela est souhaité, une proposition d’exercices respiratoires, de pratiques individualisées, la relaxation pour la gestion du stress destinée à améliorer la santé et conduisant à une autonomie de pratique.
  • si nécessaire un accompagnement thérapeutique.

La cause des maladies est souvent psychologique, c’est la raison pour laquelle il est important de questionner le symptôme, pour voir où il nous mène, la plupart du temps  vers un « être en nous », qui demande à ne pas être oublié (manifestation somatique) et qui a besoin d’être entendu et dans ce cas, un entretien à visée thérapeutique est utile.
s’inscrire

 PAROLE d’un YOGI

« Si nous ne sommes pas sobres dans nos habitudes de nourriture, de vie, ou si notre esprit est agité par des passions, l’émotion ou l’angoisse, le corps ne peut éliminer les substances nocives et elles se transforment en toxines dont la présence donne des symptômes que nous appelons « la maladie ». La maladie est une tentative du corps pour se débarrasser de toxines. Si le corps est aidé dans le processus d’élimination par la pratique du yoga, les diètes, le jeûne, les lavements, les bains et les massages, il se rétablit.

C’est en résumé ce qu’on appelle « la médecine naturelle » ».

 Sri Sri Sri Satchidananda Yogi