Odile

Odile THOMANN, Prof de Yoga, Naturopathe, Psychopraticienne

Nous cherchons tous un équilibre entre le corps, les émotions et le mental. Ces trois dimensions sont reliées les unes aux autres. Personnellement je les ai rencontrées avec le YOGA, la NATUROPATHIE et la THERAPIE.

J’enseigne le YOGA depuis environ 30 ans. Cette discipline agit sur le corps par les postures et mouvements, sur les émotions par la respiration et sur le mental par la méditation, le chant en est le joyaux du coeur.

J’ai vécu à l’Ile de la Réunion pendant 17 ans et j’ai partagé avec beaucoup de joie différentes pratiques telles que le Yoga Traditionnel (postures, méditation et chants) ainsi que le Yoga du Dos, le Yoga Nidra et le Yoga Prénatal ainsi que tout ce qui concerne les femmes, comme le Qi Gong pour les femmes.

Ce qui m’est précieux dans le YOGA, c’est de pratiquer dans la détente respecter les possibilités et les difficultés de chacun et convient aussi aux débutants.

J’ai vécu en Inde et appris le YOGA auprès d’un Yogi, Sri Sri Sri Satchidananda, appellé aussi le silencieux de Madras. Sa Présence et Son enseignement ont donné une profondeur à ma vie.
En Inde, le Yogi transmet un savoir précis sur les asanas (postures) pranayama (respiration) et kriya (nettoyage) ainsi que le jeûne. Ce qui permet de faire un lien entre vitalité et yoga.
La formation avec le Dr Lionel Coudron (la Yoga Thérapie) à Paris m’a beaucoup intéressée pour son apport en anatomie.
Parallèlement,  je me suis intéressée très tôt à la NATUROPATHIE que j’ai intégrée comme « un art de vivre » grâce à Claude Barreau qui l’associait avec le Yoga. Par la suite, j’ai continué à me former en Naturopathie à Hyères pour obtenir le diplôme au CFPPA.
Ma formation d’Educatrice Spécialisée à Genève (diplômée de l’Institut d’Etudes Sociales) m’a remise en question et j’ai commencé une démarche thérapeutique basée sur la sensibilité aux émotions.
Le désir d’approfondir mon engagement thérapeutique m’a conduite à une nouvelle formation en Dialogue Intérieur, en tant que psychopraticienne pendant plusieurs années auprès de Adelheid Oesch, thérapeute, écrivain à Lausanne avec qui, par la suite, j’ai pu co-animer mes premiers stages.

En 1992, j’ai ouvert mon premier cabinet thérapeutique où j’ai pu relier ces trois disciplines.  J’ai aussi animé des stages de thérapie en groupe sur différents thèmes : l’affirmation et l’estime de soi, l’accueil des blessures de l’enfance, le travail autour de l’identité féminine avec des groupes de femmes  ainsi que des ateliers d’écriture.

Je me suis aussi formée à la CNV (Communication non Violente) avec Isabelle Padovani ainsi qu’avec Thierry Tournebise à la Maeusthésie.

En conclusion, la pratique du YOGA, dans laquelle s’inclut la vision de la NATUROPATHIE ainsi que LA RELATION D’AIDE ont toujours été conjointes dans ma vie.