Psychotherapie

Odile THOMANN

« Je pratique la thérapie individuelle ou en groupe, dans mon cabinet ou par skype depuis maintenant un vingtaine d’années. « 

Aujourd’hui, je me considère comme une personne qui accompagne les êtres, car pour moi, il n’y a plus vraiment de « thérapeute et de patient » mais des êtres qui apprennent  à se dépouiller de leur ancien conditionnement pour laisser émerger un nouvel être vivant dans son corps, au présent.

Dans cette « relation thérapeutique », nous créons un binôme cohérent, dans espace profond, parfois transpersonnel, qui s’inscrit dans un chaînon d’humanité. Je marche tout simplement à vos côtés, en connivence avec « ce qui appelle votre conscience »,  accueillant pleinement vos émotions et qui vous êtes vraiment.

Il est souvent nécessaire de mettre des mots sur des maux...Le corps mérite d’être un interlocuteur privilégié car ses propres douleurs peuvent être  lues comme une souffrance émotionnelle.

Pourquoi consulter ? plusieurs axes sont possibles

Développement personnelDévelopper sa créativité, ses ressources professionnelles, trouver son propre chemin de vie, donner du sens à sa vie, être à l’écoute de soi, évoluer, se remettre en question, trouver sa place dans la relation à soi et aux autres etc….

Problématiques personnelles  : Difficulté à s’affirmer, à avoir confiance en soi, mal-être existentiel,  perte du désir de vivre, anxiété etc…

Bouleversements suite aux épreuves de la vie 

Inévitablement, la vie présente des épreuves  (des changements, comme des séparations, une perte d’emploi, une naissance, des difficultés avec les parents ou les enfants) ;  en fait, elle nous propose des défis à relever. Ces crises ne sont pas des fatalités : elles nous invitent à croître, apprendre sur nous-mêmes, à nous remettre en question, à évoluer ; en fait à devenir plus mature et adulte et à prendre soin de nous, en nous acceptant et en nous aimant inconditionnellement.

Les changements souhaités ou subis sont toujours des périodes difficiles peuvant nous plonger dans une crise existentielle et engendrer une grande vulnérabilité alors nous pouvons alors être amenés à ressentir le besoin d’être soutenu pour nous aider à sortir d’une souffrance d’ordre psychologique et affective, insurmontable seul ; il est juste alors de demander de l’aide.

Parfois, nous sommes tellement identifiés à nos émotions, pensées, croyances que nous n’avons plus le recul nécessaire pour observer nos comportements  et les changer Alors nos croyances deviennent des certitudes, les souffrances se cristallisent, notre confusion s’amplifie jusqu’à donner lieu à des sérieux problèmes.

Le corps en est la voie d’accès car il a une mémoire…il est un point d’appui pour nous relier aux êtres que nous avons été….à un espace plus profond, plus présent, en portant notre attention sur le souffle.

Dans notre corps d’adulte, il y a un enfant qui sommeille agissant sur notre fonctionnement actuel, à l’insu du Moi adulte. Il a besoin d’un témoin « bien veillant » pour reconnaître ses vieilles blessures (d’abandon, de trahison, de rejet etc….).

Cette expression émotionnelle et corporelle est une invitation à vous remettre en question en profondeur, à changer pour vous ouvrir à un espace nouveau…dans lequel il est possible de se sentir pacifié empli de vitalité.

Plus on a accès à soi, plus on se sent vivant.

Nos séances durent  1h (€75) ou 1h30 (€90)
Pour tout renseignement complémentaires, veuillez prendre directement contact avec moi par mail.

s’inscrire