Yoga

Odile THOMANN

Je propose 4 possibilités de pratiques  de YOGA : 

Le YOGA TRADITIONNEL

Le yoga « Jug » veut dire relier…cette pratique vise à l’unification du pratiquant en la mettant en relation avec son intériorité.
Cette pratique pacifiante touche le corps physique avec les postures (asanas) les émotions avec les techniques de respiration (pranayama) et le mental avec la méditation (dyana). La concentration (dharana) sur la respiration est fondamentale pour mobiliser calmer le flux des pensées.

C’est un art ancestral, les premiers textes qui parlent du yoga sont les upanishads (VIIi sièce av JC).

J’ai reçu cet enseignement authentique du yogi silencieux de Madras, avec lequel j’ai assidûment appris le yoga et j’ai eu l’immense privilège vivre à ses côtés en Inde de baigner dans Sa Présence.

Jusqu’à dans les années 50, le yoga n’était pratiqué que par des pionniers…Aujourd’hui, le yoga s’est répandu un peu partout en cours collectifs « pour se sentir mieux dans sa tête » et il est bien éloigné de l’engagement ascétique qu’il suppose ainsi que de l’éveil spirituel (samadhi) tel était l’exemple vivant de Sri Sri Sri Satchinanda Yogi. 
Un yoga qui se pratiquait comme une prière, dans le respect total du sacré…dans cette tradition indienne.

Dans ce cours de 2h, nous retrouverons la pratique du yoga traditionnel et pratiquerons ensemble la salutation au soleil (surya  namaskar) avec les chants (surya mantras). 
Les Kryas (nettoyage) comme Nauli Kriya : position debout, les pieds écartés, les genoux pliés, un appui ferme des mains sur les cuisses. Il se pratique aussi en lotus.
 Les Bandhas ou contractions dénouent  3 zones principales de tension dans le corps :  gorge – diaphragme – périnée

Mula-Bandha : contraction qui affecte Muladhara Chakra, racine de l’être humain, sur le plan physique, énergétique et spirituel ; c’est la source de l’énergie vitale. Contraction sur la zone sacrée qui stimule le système parasympathique pelvien.

Uddyana Bandha : contration de la sangle abdominale. L’effet doit aussi se faire sentir dans la gorge.  Agit sur tous les organes internes, active la souplesse du diaphragme.

Jalandhara Bandha : travail sur la gorge et son centre énergétique (vishuda), il s’effectue simplement en penchant la tête vers l’avant, le menton au sternum. Utilisé pour pratiquer la respiration en Ujjay.

Je propose des variantes pouvant amener à faire les 10 postures clés de la pratique traditionnelle.

Nous terminons le cours par de la méditation et des mantras.
Ce cours est ouverts aux ardents du yoga ainsi qu’à ceux qui ont souplesse et force du dos ; autrement,  ils sont les bienvenus au yoga du dos qui les préparera au yoga traditionnel.


s’inscrire

Le YOGA DU DOS
développe l’écoute du corps à travers la respiration, renforce le corps, plus spécifiquement, le dos, le ventre, le plancher pelvien et prépare les articulations aux postures.
Nous travaillons l’axe de la colonne vertébrale latéralement, vers l’avant, vers l’arrière et en torsion ; pratique soutenue par la respiration qui prépare au Yoga Traditionnel.
Le Yoga du Dos est adaptée à chaque personne. Sa particularité, c’est que cette approche corporelle ne présente pas l’aspect spirituel du Yoga Traditionnel. Certaines postures qui mobilisent trop excessivement la colonne vertébrale ne sont pas conseillées, par contre, le Yoga du Dos est enrichi par les propositions très dynamisantes du Yoga Egyptien (comme les mouvements en Ka) qui sont très complémentaires.
Dans cette société de perfectionnisme et d’activisme, le Yoga du Dos répond adéquatement au besoin de ressourcement et permet de se retrouver avec soi pour se détendre tout en assouplissant et fortifiant l’ensemble du corps.


s’inscrire

Le LUNA YOGA : c’est le Yoga de la « féminité ».

La lune a toujours guidé les perceptions et les émotions intimes des femmes.
La pratique propose un ensemble de mouvements dynamiques «salutation à la lune et à la terre»  accompagnés de respiration. L’attention se porte particulièrement sur la sensation du plancher pelvien, c’est notre base pour se « tenir » debout avec stabilité.

Ces mouvements et postures permettent de dénouer les tensions intérieures et agissent particulièrement sur les organes féminins. Ils renforcent le plancher pelvien qui soutiennent les organes du ventre et favorisent la souplesse articulaire et de la grâce du corps.

Cette pratique concerne toutes les femmes à toutes les périodes de la vie car elle agit en particulier sur le système hormonal.


s’inscrire

Le YOGA et chant PRENATAL

permet aux mamans de pratiquer un yoga doux, qui leur permet de s’adapter au corps changeant et développe la détente et la conscience du lien avec le foetus. Les postures adaptées renforcent le dos sans solliciter le plancher pelvien et la relaxation permet un lâcher prise et une confiance corporelle, un cadeau pour le petit bébé à venir….

s’inscrire